Symphonique


Switch to engliish

Hommage à Django Reinhardt et Stéphane Grappelli

Œuvre écrite par Florin Niculescu Arrangement musical - Constantin Arvinte, Florin Niculescu, François Théberge.
L’œuvre composée par Florin Niculescu Gipsy Rhapsodie - pour orchestre symphonique, violon, guitares, (piano) contrebasse et batterie, a été donnée en création mondiale le 16 octobre 2004 avec l’Orchestre Pasdeloup, dirigé par Paul Staicu Sr. Cette œuvre, qui nous transporte dans l’univers riche et singulier de Florin Niculescu, nous emmène pour un voyage aux carrefours de diverses cultures qui, loin de s’opposer, se rencontrent et se complètent naturellement.

Florin Niculescu - Symphonique

Florin retrace la genèse de Gipsy Rhapsodie avec beaucoup de profondeur et d’émotion :

"L’idée de cette œuvre met en lumière les deux noms de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, pionniers du jazz français,musiciens mythiques du XXème siècle, et dont l’unité de son unique est reconnue dans le monde entier. C’est également une synthèse de sentiments par rapport à des endroits où j’ai été élevé et où j’ai grandi, le goût de la liberté, qui est fondamentale et inhérente pour un artiste» J’ai fortement ressenti le désir de mélanger les sons de différents instruments d’un orchestre symphonique et la puissance qui en découle".

Florine Niculescu
La première partie de Gipsy Rhapsodie, pour violon solo et orchestre, représente les racines musicales et culturelles de Florin.
Cette œuvre a germé naturellement dans son esprit au confluent de diverses cultures, il relie également se création aux compositeurs classiques tels qu’Enescu ou Bartok qui avaient de fortes liaisons avec les traditions musicales de leur pays et firent un travail très important de collectage, en particulier avec les gitans. Profondément ancré dans ses racines, Florin a voulu créer un monde "où les phrases musicales racontent l’histoire du son de la tradition des plus grands musiciens qui perpétuent une tradition orale très forte.

Ce son populaire est totalement naturel pour moi; c’est pourquoi j’ai jeté sur la partition les phrases de cette œuvre d’une manière spontanée. "
La dernière partie de l’œuvre, après un passage improvisé, est un hommage à la musique française. En effet, Florin sent avec beaucoup d’acuité l’imprégnation de la culture française (Claude Debussy, Maurice Ravel…) dans de nombreux lieux à Paris. Si Florin crée ce pont, c’est davantage dans l’esprit que dans l’écriture musicale. L’œuvre se termine en apothéose : tous les musiciens - jazzmen et orchestre symphonique - sont réunis en parfaite osmose pour un final particulièrement brillant.



Lors des rappels, clou du spectacle, le trio de jazz improvise sur un medley Django Reinhardt :
le public sous le charme peut prendre toute la mesure des pointures qu’il écoute ; l’orchestre symphonique rejoint le trio pour un second bis où sont interprétés des thèmes tels que Minor Swing, Troublant Boléro ou encore Anuman.
Ces thèmes ont notamment été l’objet d’un disque édité chez Harmonia Mundi en mars 2005 : Djangophonie. Cet enregistrement fut le fruit du travail précédant de Florin Niculescu, à savoir une relecture originale de l’œuvre de Django Reinhardt, incorporant un quatuor classique et une formation acoustique de jazz manouche. De là a émergé l’idée de développer et de prolonger ces arrangements dans une dimension encore plus éclatante. La densité de ces interprétations clot de manière éblouissante cet hommage à ces musiciens emblématiques que furent Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

En 2005 Florin a effectuée "Symphonic Django" avec de grands musiciens et orchestres du monde entier! Interprété par des solistes renommée mondiale.
Symphonic Django a jusqu'ici été effectuée par Florin Niculescu (RO/FR), Biréli Lagrène (FR), Stochelo Rosenberg (NL), Richard Galliano (FR), Martin Taylor (UK), Christian Escoudè (FR), Andreas Ôberg (SE), Ola Kvernberg (NO) et Pascal de Loutchek (FR) comme solistes.
Orchestres comme le Royal Philharmonic Orchestra (UK), Orchestre National de Lyon (FR), Orchestre de la Suisse Romande (SU), Kristiansand Symphony Orchestra (NO) et Gävle Symphony Orchestra (SE) a effectué Symphonic Django en vente sur les sites comme Theatre des Champs Elysees (Paris), Auditorium (Lyon), Victoria Hall (Geneva) et Cadogan Hall (London).


En 2005 Florin a effectuée "Symphonic Django"
avec de grands musiciens et orchestres
du monde entier!

Gipsy Rapsodie

Interprété par des solistes renommée mondiale, Symphonic Django a jusqu'ici été effectuée par Florin Niculescu (RO/FR), Biréli Lagrène (FR), Stochelo Rosenberg (NL), Richard Galliano (FR), Martin Taylor (UK), Christian Escoudè (FR), Andreas Ôberg (SE), Ola Kvernberg (NO) et Pascal de Loutchek (FR) comme solistes.
Orchestres comme le Royal Philharmonic Orchestra (UK), Orchestre National de Lyon (FR), Orchestre de la Suisse Romande (SU), Kristiansand Symphony Orchestra (NO) et Gävle Symphony Orchestra (SE) a effectué Symphonic Django en vente sur les sites comme Theatre des Champs Elysees (Paris), Auditorium (Lyon), Victoria Hall (Geneva) et Cadogan Hall (London). www.symphonicdjango.com



pdf Fiche technique Symphonique