Biographie


Florin Niculescu Biography

Florin Niculescu est aujourd’hui l’un des violonistes musiciens virtuoses majeurs de la scène internationale. Il a développé une sonorité propre et un langage singulier, grâce à sa solide formation classique mais aussi à l’expérience de ses multiples collaborations musicales aux côtés des plus grands musiciens. Son irréprochable technique violonistique et sa phénoménale virtuosité admirée de tous, musiciens et auditeurs, ne sont jamais, pour lui, une fin en soi mais bien les moyens d'exprimer sa personnalité musicale.

Florin Niculescu

De même, l'évidente filiation spirituelle avec son idole Stéphane Grappelli, (1908-1997) n'est en rien une limite à son expression propre mais bien plus un aiguillon qui le pousse à toujours innover. Florin Niculescu est né en 1967 à Bucarest dans une famille de musiciens, une mère pianiste et un père violoniste, qui lui transmet la passion de son instrument dès l’âge de 4 ans.
En 1973, à 6 ans, le petit virtuose intègre l’Académie de musique George Enescu de Bucarest d’où il sortira avec un 1er prix.
En 1984, il obtiendra une mention spéciale du jury au concours international Henri Wieniawski, à Ljubljana.
Il s’installe à Paris dans les années 1990 et depuis il n’a eu de cesse de créer et de développer son art.
En 1993, il intègre le quintette du guitariste Romane.
En 1994 il débute sa collaboration avec le contrebassiste Jacques Vidal comme soliste dans son propre quintette auprès de musiciens d’exception comme le pianiste Michel Graillier, le guitariste Frédéric Sylvestre et le batteur Simon Goubert.
En 1995, sa rencontre avec Babik Reinhardt (1944-2001), fils de Django, va signifier un tournant dans sa carrière avec l’aventure du CD "New Quintet du Hot Club de France".

En 1999, il enregistre "Gipsy Ballad" qui sera nommé « Album Jazz de l’année » et pour lequel il recevra le prix Talent Jazz au MIDEM 2001. De là suivirent différentes participations aux plus grands festivals de jazz internationaux tels que le festival de Vienne et le festival "Jazz in Marciac" où il fera la première partie du pianiste Keith Jarett.Il partage l’affiche avec Biréli Lagrène, Babik Reinhardt, Jimmy Rosenberg et Bucky Pizzarelli au premier festival Django Reinhardt de New York.

En 2001 Biréli Lagrène décide de la création d'un quintette "Gipsy Project" reprenant à l'identique la composition du "Quintette du Hot Club de France" de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli et demande à Florin Niculescu d'occuper la place de ce dernier. C’est lors de la tournée mondiale du second album du quintet "Gipsy Project et friends" que Florin Niculescu et Biréli Lagrène redonnèrent leurs lettres de noblesse au jazz manouche en le faisant partager à un large public sur la scène jazz internationale et en reprenant le répertoire de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Aujourd’hui en musicien accompli exceptionnel et artiste reconnu par ses pairs, Florin se produit sur la scène internationale doté de son irréprochable technique violonistique et de sa sensibilité singulière qui le rend unique dans sa façon de jouer.

Discographie :
• L’Esprit Roumain - 2000 ( Night and Day)
• Gipsy Ballad-2001 ( Night and Day)
• Djangophonie-2005 (Le chant du Monde)
• Florin Niculescu Play Stéphane Grappelli-2008 (Blujazz)
• Django Tunes 2010 (Enja)

Collaboration artistique :

• L’Orchestre National de Lille (France)
• L’Orchestre National de Lyon (France)
• London Royal Philarmonic Orchestra
• Kristiansand Symphony Orchestra (Norvège)
• L’Orchestre Philarmonique de Bucarest (Roumanie)
• L’Orchestre Pasdeloup (France)
• L’Orchestre Sinfonica di Pescara (Italie)
• L’Orchestre de la Suisse Romande (Suisse)
• Le quatuor Debussy

Enregistrements avec Charles Aznavour, Guy Marchand, Patrick Bruel, Roberto Alagna, Henri Salvador, Françoise Hardy, Dany Brillant, Laurent Korcia etc…


PRESSE


• Michel Bedin / JAZZ HOT
Florin Niculescu est un swingueur habité, une sorte de « Mr Lyrisme » merveilleux, qui sert la musique de main de maître avec son violon diaboliquement beau. Avec lui, le jazz en France tient enfin le successeur de Grappelli que l'on attentait.

• B.L./ LE NOUVEL OBSERVATEUR

Niculescu, prodigieux de son, de justesse, d’agilité, de dynamisme, son sens cérébrospinal de la musique. Niculescu se situe dans la lignée des grands violonistes de jazz....

• Francis Marmande / LE MONDE

Tant de voltes, de détours, d'angles, de grâces tout à la fois, Florin joue ainsi,époustouflant et naturel, brusque et doux, soyeux et brillant.

• Bertrand Dicale / LE FIGARO

Et soudain voici le jazz balayé par un souffle presque tellurique, où la virtuosité indéniable de cet instrumentiste gracieux est irradiée par une ferveur et une âme bouleversante... L'inspiration de ce musicien hors pair prend toute sa férocité mélodique et intuitive lorsqu'on le voit jouer sur scène. L'archange de l'archet s'envole pour tutoyer les anges.

• MUSIQUE INFO HEBDO

Il suffit d'écouter le dernier disque du violoniste, Gipsy Ballad, et la profondeur de son jeu s'empare de nous... Florin NICULESCU puise dans sa mémoire tzi- gane qu'il ensemence, comme le fit Django Reinhardt, de la richesse du jazz.

• Fara C / L’HUMANITÉ

Son jeu est sensationnel dans l'intonation et l’utilisation des harmoniques, son aisance technique est stupéfiante! Romantique ou dramatique, avec un vibrato extraordinaire...


Florin Niculescu